Zen Shiatsu

« Le Shiatsu est une forme de communication énergétique entre deux personnes»
(Shizuto Masunaga)

 zen shiatsu masunagaLe Zen Shiatsu s’est développé au Japon au vingtième siècle grâce à Shizuto Masunaga ((増永静人  1925-1981). Il intègre plusieurs techniques et médecines traditionnelles orientales. Le Zen Shiatsu est un tout indivisible : théorie, diagnostic et traitement sont inséparables et tous sont basés sur le réseau de méridiens et le mouvement du Ki à l’intérieur de ceux-ci. Masunaga a introduit le fait que les méridiens possèdent une dimension énergétique qui va bien au-delà de leur dimension physique et qui résonne dans le champ énergétique de la personne.

Ainsi, alors que l’école traditionnelle de Shiatsu utilise essentiellement la technique de pression des doigts sur les points des méridiens,  les praticiens de Zen Shiatsu se connectent aux propriétés énergétiques des méridiens du patient (receveur) en se connectant physiquement avec leurs doigts, mais aussi en utilisant  les paumes de main, coudes, genoux ou leurs pieds. Ils transfèrent l’énergie vers les zones qui en sont privées et la disperse dans les zones de tension, stimulant ainsi les capacités intrinsèques du corps à recouvrer son équilibre et sa santé. Le contact permanent avec le receveur nous permet de nous connecter à ses énergies et  de percevoir par le touché les fines qualités de vibrations qui caractérisent les différents niveaux de conscience. La théorie du Zen Shiatsu nous aide à traduire ces expériences vibratoires en informations qui nous sont utiles dans notre compréhension du receveur. Nous, praticiens de Zen Shiatsu, nous considérons comme des facilitateurs de transformation plutôt que des acteurs de ces transformations.

Suivant l’approche des médecines traditionnelles orientales, le Zen Shiatsu ne traite pas simplement les symptômes perçus par les patients mais recherche et traite les racines de ses maux de manière holistique. La pratique du Zen Shiatsu n’est pas seulement une thérapie du corps mais aussi un traitement énergétique.

« Le Shiatsu est une dance, suivant le rythme d’un processus conscient d’ouverture, un mystère, une célébration.» (Ecole de Shiatsu de Bristol, Royaume-Uni)therapy_1