Prenez du temps pour vous, ayez le réflexe shiatsu

wings_web

photo by m.ichikawa

 

Vous êtes nés avec un potentiel.
Vous êtes nés pour la bonté et la confiance.
Vous êtes nés avec des idéaux et des rêves.
Vous êtes nés pour accomplir de grandes choses.
Vous êtes nés avec des ailes.
Vous n’êtes pas faits pour ramper,
alors ne le faites pas.
Vous avez des ailes.
Apprenez à les utiliser et envolez-vous.

(Mewlana Jalaluddin Rumi)

Jamais entendu parler du Shiatsu ?
Nombreux sont ceux qui ne savent pas ce qu’est réellement le Shiatsu. Est-ce une méthode de relaxation ? Un traitement utilisant les connaissances médicales et philosophiques orientales ? Une technique de massage ?  En fait c’est tout cela à la fois mais aussi beaucoup plus.

C’est un traitement global basé sur les connaissances médicales et les traditions orientales qui s’adresse tout à la fois au corps, à l’esprit et à l’âme. Avec le Shiatsu, le praticien se connecte avec le patient par contact physique conduisant à un échange énergétique qui touche à la fois au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.

La douleur ressentie par chacun de nous à quelque niveau que ce soit est toujours liée à tous ces niveaux en même temps. Si nous réussissons à entrer en contact avec la douleur existentielle, nous pouvons alors agir aux bons niveaux pour rétablir l’équilibre et l’harmonie. Le Shiatsu est donc l’art de ressentir les besoins entre le corps et l’esprit, de les laisser s’exprimer pour permettre de recouvrer l’équilibre.

Le fondateur du Zen Shiatsu, Shizuto Masunga, disait que « la chose la plus importante à savoir, est que la douleur ou les problèmes physiques qui surviennent dans une partie du corps et qui sont le résultat final des déséquilibres ne sont pas exclusivement liés à cette partie. Aussi ne devriez-vous pas trop vous axer sur le soulagement de ce seul problème ».

En d’autres termes, « Ce qui importe vraiment pour les malades, ce n’est pas que chacun de leurs symptômes disparaisse, mais que leur santé soit rétablie dans son ensemble ».

En pratique,
Cela veut dire que le Shiatsu peut aider à résoudre des problèmes physiques de posture comme le mal de dos, de migraine, insomnie, etc…  mais aussi rechercher la ou les causes profondes de ces douleurs. La pratique du Shiatsu est un soutien lors de perturbation ou d’instabilité émotionnelle, ou de changement brusque de votre vie. Qui plus est, la pratique du shiatsu vous aidera dans votre quête personnelle à profiter au mieux de la vie.

Pour commencer,
Vous n’avez pas besoin d’attendre que vous ayez des symptômes douloureux. Le Shiatsu, plutôt qu’une médecine au sens occidental du terme peut se définir plutôt  comme une « avant médecine », une discipline d’hygiène naturelle et de prévention de la santé.

Si vous souffrez,
D’un symptôme particulier, il n’est pas trop tard. La pratique du Shiatsu vous aidera à recouvrer un équilibre en s’attaquant durablement aux causes profondes des symptômes ressentis. Vous apprendrez à mieux connaitre le langage de votre corps et à interpréter ses signaux pour satisfaire ses besoins.

Le Shiatsu est une médecine douce complémentaire de la médecine conventionnelle, mais qui ne remplace ni n’entre en conflit avec ses diagnostiques et traitements.

blog_25mar_var_web1

photo by m.ichikawa